Fin des fêtes de Genève – Feux d’artifice

8 août 2009. L’édition 2009 des Fêtes de Genève a attiré 2 millions de visiteurs sur 25 jours. Un succès qui est notamment dû à une météo favorable, tant pendant les Pré-Fêtes que durant les Fêtes.

Le traditionnel grand feu d’artifice a rassemblé près d’un demi- million de personnes autour de la rade.

Alors que 2008 était déjà un grand succès, le président de Genève Tourisme Jean-Pierre Jobin a qualifié cette 63e édition d’»exceptionnelle» dimanche devant les médias. Tirant un bilan de la manifestation, il a notamment imputé cette réussite au Sultanat d’Oman, hôte d’honneur des Fêtes et dont la présence a permis de renforcer les échanges touristiques entre Genève et Oman.

«En période de difficultés économiques ou de crise, les gens ont envie de se changer les idées et de s’amuser.» Peu avant le début des Fêtes de Genève, Christian Colquhoun, patron de la manifestation, se voulait confiant. Bingo! Rarement, dans sa déjà longue histoire, la fiesta populaire n’aura connu un tel succès. Rien que pour les traditionnels feux d’artifice samedi soir, quelque 500 000 spectateurs s’étaient regroupés autour de la Rade.

Pendant les trois semaines et demi d’août (Pré-Fêtes comprises), le jardin anglais, centre névralgique de la manifestation, n’a presque pas désempli. Au lieu des cinq minutes nécessaires pour traverser ce parc, il fallait régulièrement en compter au moins trente pour en faire le tour!

Paradoxalement, cette masse de visiteurs n’a pas donné lieu à une recrudescence d’incidents ou d’incivilités. «Cela signifie que la forte présence policière a bien fonctionné, estime Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police. Dans la nuit de samedi à dimanche, seules sept personnes enivrées ont été emmenées en cellule de dégrisement.»

Revers financier de la médaille, malgré les milliers de personnes présentes chaque soir sur les quais, les bars n’ont pas fait exploser leur chiffre d’affaires. «Ayant moins de moyens, nos clients ont un peu moins consommé», témoignait un tenancier de buvette.

Article tiré de l’édition électronique du journal 20minutes.ch

mam

On pensait être arrivés tôt, 2h avant les feux, mais les autres ont été plus vites que nous. Il y avait donc déjà plein de monde sur les bords du lac. On a essayé plusieurs endroits pour avoir une belle vue et on a choisi l’allée qui mène au jet d’eau. C’était full à craquer, on a décidé de s’arrêter juste à quelques pieds pour que ce soit plus facile de sortir. Pendant l’attente, il y avait plein de gens qui passaient entre nous pour aller plus loin, donc on s’est fait bousculé tout le long. Heureusement les gens sont restés à leur place durant les feux.

Les feux ont duré 55 minutes sous le thème des mille et une nuits. Les feux étaient séparés en 4 parties, soit présentés par 4 groupes différents. Il y avait du rythme et beaucoup de couleur. Le bruit des feux qui éclatent était tout à fait impressionnant, amplifié par le fait que nous sommes entourés de montagnes. Nous avons été éblouis par les feux comme le reste de la foule d’ailleurs. Vraiment, c’est un beau moment auquel j’assiste depuis 2 ans.

Brigitte

(voir video)

[photos du feux d’artifice]


One Response

  1. yvon 20/08/2009 at 01:14 #

    lyne et moi nous trouvons ça très beau, merci beaucoup de nous faire vivre cela.xx

Leave a Reply