Degustation sur le bateau de la COOP

30 octobre 2009 : C’est enfin le temps de la dégustation sur le bateau (comme l’an passé où on avait fait de belles découvertes). On a décidé de le faire en deux temps, une soirée pour la dégustation dirigée et une autre journée (pm) pour les découvertes libres.

On débute donc par un vendredi soir, après le boulot, Brigitte et moi on se rend au bateau, deuxième étage pour le 5 à 7 et la découverte de 5 vins pré-sélectionnés « coup de coeur ». La première partie est sous le thème apéro ou 5 à 7. Avec une spécialiste du vin, on passe à travers une dégustation de 5 différents vins. Le vins sont rapidement présentés et on est laissé à nous-même pour la dégustation qui est un peu informelle. Nous avons fait 2-3 belles découvertes qui se transformeront en achat le lendemain.

Après la dégustation 5 à 7, on est invité à s’attabler pour LA dégustation officielle marriant vins et petites bouchées tout en contraste ou en complémentarité. La présentation est très soignée et les découvertes sont très intéressantes autant au niveau des vins que des amuse-gueules. On goûte même un vin très cher et très « rare » qui a été super bien coté et qui se vend très bien. Faut croire que nous avons des goûts pas très dispendieux, car il ne nous a pas plus du tout. On a préféré d’autres vin à moins de 20$ et en plus on a 20% de rabais, youppi.

Le lendemain, avant le party d’halloween chez nos amis québécois, on va pour la vraie dégustaion avec les achat à la fin. Presque 4 heures de dégustation à travers les nombreux stands. Des vins de Suisse, de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et d’Australie. On voyage, on déguste et surtout on prend des notes.

Il est un peu difficile sur 23 stand de 8 vins chacun et plusieurs autres vins plus cher aussi disponibles et des vins régionaux de faire notre choix. C’est presque 400 vins au total qui sont disponibles (ben non, on ne les a pas tous goûtés!). On n’est pas des pros, loin de là, c’est donc en faisant des pré-selections et des « educated guess » que l’on choisi de goûter 50 vins à travers les différents kiosques. On fait de merveilleuses découvertes et on goûte aussi plusieurs vins qui ne nous plaisent pas. On déguste les vins de façon pro, c-a-d on crache, ce qui fait que l’on ne fini pas à quatre pattes en sortant du bateau.

Nous avons donc fait de bon achats, 12 vins différents ont été sélectionnés finalement pour notre réserve personnelle. On est impatient de se faire livrer ça à la maison. De bons soupers en perspective.

[photo de la dégustation]

MAM


No reviews yet.

Leave a Reply