Croatie (jour 7) Parc Paklenica

Vendredi 9 juillet 2010: Ce matin c’est presque la grâce matinée, on se lève à 8:00h. Petit déjeuner assez simplet, on part tout de suite après car on a 4:30 de route à faire pour se rendre à Zadar. On choisi la route panoramique, moins plate que l’autoroute, mais c’est une heure de plus. Mes pauvres fesses vont souffrir sur le siège cheep du conducteur, mais la côte Dalmate est magnifique et on enchaine des montées vertigineusess et des descentes abruptes vers la mer qui nous font oublier que l’on ne roule jamais à plus de 80 km/h.

En s’arrêtant dans un petit parking surélevé comme il y en a partout pour permettre aux gens de prendre des photos des points de vue et paysages, il y a deux jeunes en sac à dos en auto-stop qui viennent de descendre d’une voiture. On s’informe de leur destination et on les prend avec nous puisqu’ils veulent aller dans la même direction que nous. Ce sont deux polonais en voyage pour environ 6 semaines. Une petite pause diner après une demie heure de route, et c’est reparti. On parle des pays qu’ils ont visités, de leur pays d’origine, la Pologne et de leur études universitaires. On leur parle du Québec et du Canada. Au détour d’un petit village, profitant du fait qu’il y a une grosse ville, on les laisse en chemin question de leur laisser choisir leur place de camping ou hotel.

Nous on prend la direction du parc Paklenika, juste au nord de Zadar, un lieu très connu pour l’escalade, mais aussi pour ses sentiers en montagne. Étant donné qu’il est déjà assez tard, on s’enligne sur un petit hicking de 3 heures question de se dégourdir les jambes après autant de route. C’est vraiment facile et il y a juste mémé en marchette qui ne pourrait pas le faire. On n’avait pas le temps d’attaquer les plus hauts sommets et on est resté plutôt sur les sentiers « pour aller » vers les grandes marches. On a même vu une pitoune en gougoune, non mais, faut le faire!

Il est déjà 7:00h pm et on s’enligne pour trouver un hotel et manger (encore!). Il faut se rendre à Zadar pour trouver de la vie et des hotels. Mais comme notre guide nous disait, il n’y a pas de chambre d’hotel dans la ville… et c’est vrai, on n’en a pas trouvé, même si on a fait quelques recherches juste au cas où. On se rabat sur la ville la plus proche à 5 minutes de là et on s’arrête dans un super resto où ils font du meechui et des poulets grillés, ça a l’air super bon. On s’informe aussi pour l’hotel et justement il y a des chambres en haut du resto pas trop cher (50 euro/nuit) avec air climatisé, le bonheur. On mangera deux assiettes spécial carnivore et allons se coucher le ventre plein. Demain c’est Zadar et la dernière journée des vacances.

MAM et Brigitte

[Photos de Paklenica]


One Response

  1. yvon Desgagné 08/09/2010 at 01:57 #

    merci

Leave a Reply